France International Expertise Foncière
(FIEF)

Historique

La création de FIEF est inspirée du fait que, dans tous les Pays du monde, la problématique foncière est d’actualité. Elle l’est avec l’évolution des systèmes politiques, de l’économie, des besoins du développement, qu’il soit rural, périurbain ou urbain.

Bien entendu, chaque Pays, chaque régime a ses spécificités. Il n’en reste pas moins que la propriété et l’usage du sol sont au cœur de toutes les civilisations et au centre des préoccupations humaines.
En effet, chacun trouve, sur son espace, liberté, sécurité et dignité et demande à la société de lui reconnaître les droits qui s’y exercent.

Parallèlement, la France dispose d’une longue expérience en matière de définition,  de maîtrise et d’aménagement du foncier. De même que les composantes de la propriété en général, les régimes de l’exploitation en matière agricole, les procédures  d’aménagement urbain ont été sans cesse affinés ;  ce qui donne lieu à un important corpus de connaissances.

C’est sur la base de ces considérations que fut fondée, en 1997, sous l’impulsion de Jacques Gastaldi et de Jean-Robert Pitte, une association se donnant pour objectif d’apporter son concours en réponse à toutes sollicitations émanant de gouvernements en phase de réflexion sur la problématique et la politique foncière en leurs Pays. Cette association fut appelée FIEF (Fédération Internationale pour les Études Foncières), dont les experts, généralement bénévoles, ont été appelés à intervenir dans les domaines juridique, institutionnel, économique, technique du foncier ainsi qu’en matière de formation.

FIEF a pu ainsi œuvrer en de nombreux Pays, tels l’Algérie, le Bénin, le Cambodge, la Côte d’Ivoire, le Guatemala, Haïti, le Mexique, le Maroc, la Mauritanie, la Roumanie, la Russie et la Sibérie, le Salvador,  la Tunisie.

Les rapports de FIEF avec l’Ordre des Géomètres-Experts (OGE) ont conduit cette Institution à considérer que les compétences respectives pourraient être utilement fusionnées. Ce qui a conduit tout naturellement FIEF à transférer ses actifs à une nouvelle association créée en cet esprit en 2007 à savoir FIEF (France International Expertise Foncière), dont le conseil d’administration et le réseau d’experts se sont trouvés notablement élargis de ce fait.

De 2007 à 2011, la présidence de FIEF a été assumée par François Mazuyer, jusqu’à sa candidature à la présidence de l’OGE.
Depuis l’assemblée générale de 2011, la présidence de FIEF est assurée par Pierre Clergeot.

Telle est l’histoire de FIEF en continuum.


FIEF aujourd’hui

L’action de l’association se déroule actuellement sur divers plans. L’association a l’ambition de  rassembler et de fédérer tous ceux qui travaillent dans le domaine du foncier. Elle donne une grande importance à la préservation des liens étroits qu’elle a avec l’Ordre des Géomètres-Experts, mais aussi avec le Conseil Supérieur du Notariat (CSN), les géographes, les économistes, les administrations telles que la Direction Générale des Finances Publiques (DGFIP) qui a la tutelle du cadastre et de la Conservation des hypothèques, l’Association des Maires de France, le Ministère de la Justice, etc
L’association entend donner à la formation et à l’information une place majeure, indispensable au rayonnement français. C’est la raison pour laquelle elle développe deux projets complémentaires.
Le premier concerne la mise en place de formations sur les systèmes fonciers et cadastraux, dans la perspective de commencer début 2012. Il s’agira de formations courtes.
Le second est l’ouverture d’un site Internet « Observatoire des formes du foncier dans le monde », destiné à offrir une documentation géographique de base.
L’association entend contribuer à la bonne gouvernance dans le domaine du foncier, condition de paix sociale et de démocratie.

Le bureau de FIEF est composé comme suit depuis l’assemblée générale de 2011.
Pierre Clergeot, géographe, CNAM-ESGT, Président
Thierry Dehove, géomètre-expert, Vice-Président
Jean Yves Grosclaude, directeur de département à l’AFD, Vice-Président
Gérard Chouquer, chercheur au CNRS, rédacteur en chef d’Études rurales, Secrétaire
Pierre Jaillard, rapporteur à la Cour des comptes, Trésorier
Jacques Gastaldi, Conseiller.


France Internationale Expertise Foncière
40 avenue Hoche
75 008 PARIS
Tel. 01 53 83 88 12


Accès direct à formesdufoncier.org