Amérique du Sud

Les fronts pionniers
/pdfs/Morpho-FP-Boliv.pdf

Morphologie agraire du front pionnier des Tierras bajas de Bolivie

La région étudiée est la plaine située à l’est de Santa Cruz de la Sierra, entre Rio Grande et Rio San Pablo, qui, jusque vers 1975, était entièrement occupée par la forêt amazonienne au nord et le début de la formation steppique du Chaco, au sud de la zone. En trente-cinq ans, cette vaste région est passée de l’état forestier ou steppique sans planimétrie à l’état de plaine agricole avec une planimétrie très complexe, et pour laquelle n’existe d’ailleurs pas encore de carte détaillée. C’est l’un des fronts pionniers les plus actifs qui existent en ce moment dans le monde, avec ceux de l’Amazonie brésilienne, de l’Indonésie ou de l’Afrique.

Afrique.
/pdfs/BolivieMorpho2011.pdf

Morphologie agraire du front pionnier des Tierras bajas de Bolivie

Première mise à jour (janvier 2011)
/pdfs/Grilagem-Para.pdf

Le supergrilagem au Brésil, une gigantesque technique de fraude du cadastre

Le supergrilagem pourrait bien détenir le record mondial d’accaparement illégal, avec un cas portant sur 4,7 millions d’ha et un autre sur 1,22 million dans l’Etat de Para. Par le détournement de l’outil cadastral, des entrepreneurs sans scrupules tentent de légaliser leur prédation. La justice fédérale a annulé les enregistrements.
Ouvrir le PDF dans une fenêtre

Le front pionnier de l'ouest de l'État de Bahia (Brésil)

Depuis les années 1970-1980, l'ouest de l'État de Bahia au Brésil (également nommé Espigão Mestre) fait partie des fronts pionniers agro-industriels les plus actifs et les plus importants au monde. Ce front pionnier, réalisé au détriment des campos cerrados, est le lieu d'un investissement agricole intense auquel participent de grandes entreprises brésiliennes et étrangères, qui y acquièrent des domaines immenses.


L'agriculture de firme
/pdfs/EtudeCalyxagro.pdf

Les domaines agro-industriels de CalyAgro en Amérique du Sud

Le fonds d'investissement CalyxAgro créé par le groupe français Louis Dreyfuss Commodities, possède onze grandes exploitations dans quatre pays d'Amérique du Sud : Brésil, Argentine, Paraguay et Uruguay. L'étude présente le fonds d'investissement et décrit trois de ces domaines.


Planimétries fossiles précolombiennes en Amérique latine
/pdfs/EnclosTbajas.pdf

Enclos précolombiens dans les Tierras Bajas de Bolivie

Cet inventaire attire l’attention sur la découverte d’une cinquantaine d’enclos, probablement des habitats et des enclos à bétail, situés dans les Tierras Bajas de Bolivie ou Llanos de Chiquitos, au nord-est de Santa Cruz de la Sierra.
Ouvrir le PDF dans une fenêtre

Planimétries fossiles précolombiennes au cœur de l’Amazonie (Brésil, Bolivie)

Cet article (scindé en trois parties pour tenir compte du poids des images) présente la découverte, tout à fait spectaculaire, faite par les archéologues brésiliens, de structures agraires précolombiennes situées sous la forêt amazonienne et mises au jour par les défrichements du front pionnier. Ces centaines de structures de terre, visibles par leurs microreliefs, indiquent qu’avant cette forêt, et dans cette région des confins entre le Brésil et la Bolivie, le milieu était ouvert et occupé.
/pdfs/AcrePlanimMiseJour1.pdf

Planimétries fossiles précolombiennes au cœur de l’Amazonie (Brésil, Bolivie)

Mise à jour (janvier 2011)
/pdfs/AcrePlanimMiseJour2.pdf

Planimétries fossiles précolombiennes au cœur de l’Amazonie (Brésil, Bolivie)

Deuxième mise à jour (mai 2011)
Dans cette mise à jour on trouvera une carte de l’aire d’extension des structures précolombiennes de terre au Brésil et en Colombie.


Accès privé
Pour une navigation idéale, utilisez Chrome