Morphologie urbaine

Méthodologie de l’analyse de morphologie urbaine
 
Ouvrir le PDF dans une fenêtre

Morphologie du centre historique de Beja (Portugal, Alentejo)

Cette étude propose une méthodologie de l’analyse de morphologie urbaine, appuyée sur le cas de la ville historique de Beja au Portugal méridional. Elle comprend : les prémisses épistémologiques, la constitution du document da travail, les critères d’analyse, l’archéologie du savoir morphohistorique, les types de dynamique rencontrés, et propose les lectures de la forme actuelle de la ville.
 
/pdfs/Lattara.pdf

Morphologie urbaine de l’agglomération gauloise de Lattara (Lattes Hérault)

Exploitant le dossier exceptionnel élaboré par les archéologues et synthétisé par Michel Py, l’étude montre que le site est une fondation répondant à des critères morphologiques caractéristiques des planifications de l’Âge du Fer et mise en œuvre à la suite d’un arpentage dont le schéma est proposé.
Morphologie de la ville de Rome
 
/pdfs/AnamorphosesRome.pdf

Les anamorphoses dans les représentations de Rome

La vision de la ville de Rome à partir de la fin du Moyen Âge passe par l’emploi d’une série de figures privilégiées dont le but est de soutenir un discours. Les plans ainsi réalisés sont des anamorphoses utilisant le cercle, l’octogone, le carré, l’aigle, l’étoile, le cheminement, à travers la procession et le pèlerinage.
 
/pdfs/Testaccio.pdf

Mons Testaceus – Monte Testaccio. La “8e” colline de Rome dans la cartographie historique

Le mont Testaccio est un vaste dépotoir d’amphores de l’époque romaine qui culmine à trente mètres au-dessus des quartiers qui l’entourent, au sud de la ville de Rome. Cette colline artificielle a joué un rôle appréciable dans la cartographie de la ville. L’article en donne un panorama.
Urbanisation et industrialisation des espaces ruraux
 
/pdfs/GUINEE-Tapades.pdf

L’urbanisation des anciennes tapades à Labé (Guinée, Fouta Djalon)

Le but de cette note est de mettre en évidence les effets morphogénétiques des anciennes tapades ou groupes d’enclos, sur l’urbanisme de la ville de Labé. Cette agglomération de 580 000 habitants englobe en effet d’anciennes formes agraires périphériques, sans les faire complètement disparaître.
 
Ouvrir le PDF dans une fenêtre

Processus morphogénétiques de l’urbanisation du foncier rural à Jaipur (Inde)

L’objectif de cette étude est de réaliser une analyse des processus morphogénétiques à l’œuvre dans l'urbanisation de la ville de Jaipur, et de démontrer que la réalisation du plan d’ensemble programmé passe par une réalisation par mitage du foncier rural. Les effets de ces choix guidés par les conditions de maîtrise du foncier, sont considérables. L'étude ouvre des perspectives comparatistes pour qui souhaite comprendre les conditions pratique et temporelles de réalisation d’un projet planifié, ici urbain.


Accès privé
Pour une navigation idéale, utilisez Chrome